Dans un contexte de transformation rapide des pratiques
pédagogiques, l’intelligence artificielle (IA), notamment les
outils génératifs comme ChatGPT, ouvre de nouvelles perspectives pour les organismes
de formation.
Sans remplacer le rôle du formateur, ces outils peuvent être mobilisés comme
assistants pédagogiques, en appui à la conception, à l’animation et au
suivi des parcours de formation.
Quelques usages pédagogiques possibles de l’IA
- Création
de cas pratiques et mises en situation
L’IA permet de générer rapidement des scénarios adaptés à
différents secteurs, niveaux ou métiers. Ces contenus peuvent être utilisés
pour Illustrer une notion théorique, construire un jeu de rôle ou une
simulation ou créer des exercices contextualisés.
- Reformulation
et adaptation de contenus
Les outils d’IA peuvent reformuler un texte complexe en
langage plus accessible, ou produire différentes versions du même contenu selon
le public visé (ex. : apprenants en reconversion, managers, alternants).
Quelques usages pédagogiques de l’IA
Création de cas pratiques et de mises en situation
L’IA permet de générer rapidement des scénarios adaptés à différents secteurs,
métiers ou niveaux. Ces cas peuvent illustrer une notion théorique, servir de
base à un jeu de rôle, une simulation, ou encore créer des exercices
contextualisés, plus engageants pour les apprenants.
Reformulation et adaptation de contenus
Les outils d’IA sont capables de reformuler un texte complexe en langage plus
accessible, ou de produire différentes versions d’un même contenu selon le
public visé (alternants, managers, personnes en reconversion, etc.).
Personnalisation des parcours
En analysant les besoins ou les profils des apprenants, l’IA peut aider à
proposer des contenus plus ciblés, ou encore suggérer des modalités
pédagogiques mieux adaptées (quizz, vidéos explicatives, micro-learning…).
Soutien à la
créativité pédagogique
Lorsque l’inspiration vient à manquer, l’IA peut suggérer des idées
d’activités, des manières de varier les approches, ou encore proposer des
alternatives aux formats habituels.
Des bénéfices réels… mais des précautions nécessaires
Si les promesses sont nombreuses, l’usage de l’IA dans un
contexte pédagogique – et plus largement RH – nécessite vigilance et
discernement.
Les données personnelles au cœur des enjeux
De nombreux outils d’IA (notamment gratuits ou en ligne) fonctionnent sur la
base d’échanges de données. Dans un contexte de formation professionnelle, où
les parcours, évaluations ou profils des apprenants peuvent être impliqués, il
est essentiel de protéger les données sensibles.
Il ne s’agit pas seulement de respecter le RGPD, mais de garantir la
confidentialité et la sécurité des informations transmises.
C’est pourquoi il est vivement recommandé de se faire
accompagner par un ou une professionnelle capable de :
- Évaluer
les risques juridiques et éthiques liés à l’usage de l’IA ;
- Vérifier
la conformité des outils utilisés (hébergement, stockage, traitement
des données) ;
- Et
surtout, former les équipes à une utilisation responsable de ces
nouvelles technologies.
Une transformation qui s’accompagne
L’intégration de l’IA dans les pratiques pédagogiques ne se
fait pas en un clic. Elle suppose :
- Une montée
en compétences progressive des équipes pédagogiques ;
- Un cadre
clair d’expérimentation ;
- Et
un travail collectif pour garder du sens et de l’humain dans les parcours.
Car si l’IA peut enrichir l’expérience de formation, elle
ne remplace ni la posture pédagogique, ni la relation humaine, ni le sens donné
à l’apprentissage. Elle reste un outil au service d’une vision. Et cette
vision, elle doit rester portée par des professionnels conscients des enjeux,
soucieux de l’éthique et du développement des personnes.
L’IA n’est pas une baguette magique, mais elle peut devenir
une véritable alliée, à condition d’être utilisée avec intelligence… et
accompagnée avec soin.